L’asbl Pierreuse & Ailleurs et sa Casa Nicaragua

Comme son nom l’indique, notre association mène des actions sur plusieurs volets étroitement liés au Nord et au Sud. À Liège, dans le quartier Pierreuse, nous avons rénové une vieille maison qui est devenue la Casa Nicaragua: un lieu convivial, de rencontres, d’échanges, de fêtes et de solidarités. Un lieu qui brasse et lie de nombreuses personnes, collectifs et associations.

Depuis 1986, les bénévoles de la Casa y organisent des repas, des fêtes, des concerts, des débats, des projections et participent à de nombreuses activités à l’extérieur de ses murs. Ses locaux sont également mis à disposition d’autres luttes et d’autres actions de solidarité, et ils hébergent aux étages le magazine « Imagine demain le monde« .

Tout en construisant un véritable tissu social alternatif et solidaire ici, l’association récolte des bénéfices avec lesquels elle soutient les luttes de petites communautés du Nicaragua en partenariat avec une coopérative à San José de Cusmapa et collabore avec le Peuple Kichwa de Sarayaku. Les projets développés avec ces communautés nica vivant dans des régions difficiles d’accès ont tous pour objectifs l’autonomie alimentaire, l’autogestion communautaire et le développement durable. Ils se basent sur la transmission de savoirs et d’expériences en agriculture biologique pour le développement de potagers familiaux et collectifs mais aussi pour la construction de banques de semences, de locaux communautaires, pour la création de pharmacies naturelles, de petits marchés et d’épiceries locales, de petites coopératives qui transforment et commercialisent les surplus des potagers, etc, etc. Sa spécificité vient des liens étroits qu’elle renforce sans cesse avec les membres de ces communautés locales et les  projets que celles-ci lui soumettent. Avec Nica Beca, elle finance également des bourses d’études et des ateliers de formations.

A Sarayaku, elle collabore à une projet de conservation du territoire face aux menaces d’exploitations pétrolières.

Au fil des ans, les projets soutenus par la Casa ont fait boule de neige et elle  se rend aujourd’hui dans des régions de plus en plus reculées. Chaque année des membres de la Casa Nica se rendent sur place, en emmenant souvent avec eux des groupes de jeunes ou de moins jeunes sensibilisés à la solidarité développée ici et ailleurs. La Casa est ainsi devenue un lieu aux multiples facettes dont le rayonnement des actions s’étend toujours plus au Nord comme au Sud grâce aux liens qu’elles créent entre ici et là-bas.

 Soutenez nos projets !


INSFOP-UNICAM -Nicaragua- (soutenu par la Casa… par ericdelahaut