Le Nicaragua et l’Equateur autrement: les voyages équitables de la Casa Nica

La Casa Nicaragua vous propose des voyages de découverte et de rencontres solidaires, en lien avec ses projets de coopération et loin du tourisme conventionnel.

Logements communautaires, guides locaux, rencontres avec des peuples en lutte contre l’exploitation minière et pétrolière ou pour la souveraineté alimentaire, vous vous enfoncerez dans la forêt amazonienne ou gravirez les montagnes de la cordillère du Pacifique et ses volcans, en bus, en pirogue, en pick up… et à pied !

En Equateur, le cœur du voyage sera la rencontre avec le peuple Kichwa de Sarayaku (Amazonie), en collaboration avec Papangu Tours. Ils résistent depuis plus de 30 ans pour protéger leur territoire, la « forêt vivante » et leur vie en harmonie avec la nature contre l’exploitation pétrolière. Une « frontière de vie », plantée d’arbres à fleurs qui vont devenir immenses, marque leur territoire, qu’ils veulent libre de toute atteinte aux êtres qui l’habitent. Une vision que soutient la Casa Nicaragua à travers un projet mené avec la Région wallonne.

Au Nicaragua, en collaboration avec les communautés locales, le séjour sera marqué par des rencontres avec les communautés rurales des montagnes de San José de Cusmapa et les jeunes boursiers d’Unile (Somoto). Une immersion dans la vie quotidienne de familles paysannes qui luttent pour leur souveraineté alimentaire sur des terres reculées, leurs potagers ingénieux sur pneu, leurs banques de semences et coopérative autogérées.

En chemin, vous explorerez des lieux chargés d’une histoire révolutionnaire, vous parcourez les rives de lacs splendides, traverserez des canyons récemment découverts, rencontrerez d’autres communauté en lutte.

En Equateur, la Casa vous propose en outre de découvrir le centre historique de Quito, le lac du cratère du volcan Quilotoa, les eaux chaudes et sulfureuses de Baños, le volcan Cotopaxi, au cône enneigé, le vol du Curiquinge et peut-être du condor! De vous promener dans le foisonnement de l’artisanat de la Sierra sur le marché d’Otavalo et de suivre les traces ancestrales de la route sacrée qui serpente autour de la lagune de Cuicocha, près du sommet du volcan Cotacachi. Vous rencontrerez enfin une autre communauté en lutte dans la réserve naturelle de la vallée d’Intag, qui descend de la Sierra vers la zone côtière tropicale dont les habitants s’opposent à l’installation d’une mine de cuivre à ciel ouvert.

Au Nicaragua, un voyage à choix multiples parmi les peintures murales d’Esteli, l’île aux volcans d’Omotepe, ses fermes en permaculture et ses constructions à partir de déchets collectés, les plantations de café de la forêt de nuages de Jinotega, les plages aux vagues puissantes du Pacifique, le volcan au cratère incandescent de Masaya, les belles rues de Léon où se rassemblent les luttes des travailleurs de la canne à sucre et si le temps le permet, une escapade jusqu’aux côtes caraïbes en lutte contre un projet de mégacanal interocéanique.

15 jours intenses, sur la ligne du milieu du monde ou au centre de l’Amérique, à la rencontre de personnes qui luttent pour un monde plus juste pour tous, dans des paysages à couper le souffle… au propre et au figuré, attention à l’altitude !

Des départs peuvent être organisés selon la demande, en décembre, en avril et durant les mois d’été, avec des groupes au nombre limité. Les prix dépendent fortement du nombre de personnes et du confort que vous recherchez mais nous vous en proposerons très prochainement!

Exemple de voyage en Equateur:

Jour 1: Départ en avion, arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Tababela, transfert en bus vers la ville de Quito où vous logerez dans le petit hostal d’une rue clame du quartier animé de la Mariscal.

Jour 2: Le matin, visite de la vieille ville, classée Patrimoine de de l’Humanité; départ en bus dans l’après-midi vers le somptueux lac du volcan Quilotoa, logement dans un hostal communautaire (attention, les journées sont fraîches et les nuits sont très froides !)

Jour 3: Balade autour du cratère et/ou descente sur les rives du lac; départ en bus dans l’après midi vers Puyo, logement dans un hostal de cette petite ville, porte de l’Amazonie

Jour 4: Départ tôt le matin en « camioneta » vers le petit port de Latazas d’où vous prendrez une pirogue qui vous mènera par le fleuve Bobonaza à Sarayaku ; vous y arriverez dans l’après-midi (la durée du trajet dépend de l’état du fleuve…). Installation dans une grande maison traditionnelle surélevée au toit en feuilles de palmier (sous tente ou moustiquaire)

Jours 5, 6 et 7: trois jours de découverte de Sarayaku, de ses alentours et surtout de ses habitants, de la vie et de la culture, de leur lutte pour préserver leur territoire, d’un espace du chemin de fleurs de la Frontière de vie, du jardin botanique et de plantes médicinales, de la nature environnante et des êtres qui la peuplent…

Jour 8: Départ le matin en avionnette, arrivée à l’aéroport de Shell et départ en bus vers Baños où vous arriverez début d’après-midi ; installation dans un petit hôtel confortable, visite de la petite ville, immersion dans les bains d’eau chaude et sulfureuse, massage…

Jour 9: Départ le matin en bus vers Otavalo, visite du marché artisanal et de la cascade sacrée de Peguche, logement dans un hostal de la ville

Jour 10: Le matin, visite de la magnifique lagune de Cuicocha aux côtés du volcan Cotacachi, et de sa route sacrée ancestrale ; départ en bus vers la communauté de Junin dans la vallée d’Intag où vous arriverez en fin d’après-midi; installation dans le logement communautaire de Junin

Jour 11: Découverte de la communauté, de la lutte de ses habitants contre l’exploitation minière, de son splendide environnement naturel menacé par les mines…

Jour 12: Départ dans la matinée en bus vers Quito où vous arriverez en fin d’après-midi. Logement dans le même petit hostal de la Mariscal qu’au début du séjour

Jour 13: Le matin départ en bus vers le volcan Cotopaxi; balade à pied ou à cheval dans le páramo qui entoure le volcan, découverte de sa faune et de sa flore, ascension (légère…) jusqu’au refuge du volcan, à la limite des neiges du glacier (attention, comme au Quilotoa, il fait froid !) ; retour en bus vers Quito dans l’après-midi. Si le Cotopaxi menaçait à nouveau d’entrer en éruption, nous nous dirigerons plutôt vers la réserve écologique du volcan Antisana, à l’Est de Quito.

Jour 14: Dernière balade dans Quito le matin, puis départ en bus vers l’aéroport de Tababela, l’avion décolle dans l’après-midi

Jour 15: Arrivée à Bruxelles fin d’après-midi.

Au Nicaragua: Ici, nous vous proposons un voyage à choix multiples à construire ensemble, comme par exemple:

Jour 1: Arrivée à l’aéroport en soirée et nuit à Managua.

Jour 2: Départ en bus pour Somoto au Nord du pays, rencontre avec ses habitants et logement à l’hôtel

Jour 3: Visite de Somoto, piscine, rosquillas, relajo …

Jour 4: Départ en pick up pour Cusmapa, visite de parcelles agricoles et installation dans les familles d’une communauté reculée

Jour 5: Balade à San José de Cusmapa, rencontre avec les membres de la coopérative, départ pour Unile, nuit dans les familles des boursiers d’Unile, une communauté rurale où la Casa est présente depuis ses débuts

Jour 6: Journée à Unile avec les boursiers de Nica Beca, logement à Somoto

Jour 7: Traversée du canyon de Somoto, visite d’une finca et de ses rochers à pétroglyphes; départ pour Esteli, logement dans un hôtel solidaire des communautés de Miraflor

Jour 8: Visite avec guide local d’Esteli à l’histoire révolutionnaire

Jour 9: Départ pour Jinotega, visite de Jinotega et logement dans une fondation et finca de café perchée dans les forêts de nuage…

Jour 10: Promenade dans les cultures et les montagnes de Jinotega, départ pour Léon et nuit au bord de l’Océan pacifique

Jour 11: Un peu de plage suivie de la visite de Leon et rencontre avec une association de défense des travailleurs de la canne à sucre; départ pour Masaya et visite nocturne de son cratère bouillonnant de lave incandescente…

Jour 12: Bus puis bateau pour l’île d’Omotepe, installation et visite de projets de permaculture

Jour 13: Visite de l’île en kayak, à cheval ou à pied, voire les trois…

Jour 15: Retour à Managua

Pour une escapade jusqu’à la Côte des Caraïbes, il faut ajouter au moins 4 jours.

Contactez-nous à info@casanica.org ou au +32 (0)497065114!