Ma 18 juin: Minga, Voix de résistances (film)

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.

Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus, les peuples originaires d’Amérique latine, comme les descendants de celles et ceux qui y sont venus de gré ou de force, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers, les projets touristiques ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces “projets de mort”. Ces femmes et ces hommes distinguent avec clairvoyance les racines des maux qui les rongent, et proposent autant de solutions.

Les réalisateurs, Pauline et Damien sont partis deux ans à leur rencontre et leur ont laissé une liberté de parole totale. Leurs témoignages, issus de terres si différentes, tissent une histoire commune, colorée de sagesse et de détermination. Par soucis écologique, Minga, Voix de résistance a été filmé durant deux ans, par voies terrestres et maritimes uniquement.

Découvrez la bande-annonce sur notre site internet: https://minga-docu.net/fr/

La Casa Nicaragua à donc le plaisir de vous accueillir pour la première projection de ce documentaire en terre liégeoise!

Déroulement de la soirée:

18h30 – Accueil + bar + petite restauration
19h30 – Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Pauline Dutron.

Ce moment sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés à l’écran et de discuter autour d’un petit verre solidaire des relations entre les pays Nord-Sud.

*** PAF: prix libre (recommandé 5€)

Cette projection s’organise dans le cadre d’une RECOLTE DE FOND pour un projet international au PEROU avec l’association Grufides qui lutte contre les méga-projets d’extraction dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou. (plus d’info sur le site de Quinoa)