Bourses Étudiants

Becados

LE PROJET NICA BECA DE LA CASA NICARAGUA OFFRE UN AVENIR AUX JEUNES NICARAGUAYENS!

Pour les jeunes Nicas, quoi de plus utile que d’étudier et de se former?
Quoi de plus pertinent que de préparer une génération à gérer elle-même ses ressources et son patrimoine?

Le Nicaragua a connu de longues années de colonisation, de dictature, de révolution et de guerre qui ont plongé une grande partie de la population dans une pauvreté extrême. Les petits paysans ont été privés des terres les plus fertiles pour être relégués dans des zones montagneuses difficiles d’accès et fortement touchées par l’instabilité climatique.

Soutenir la formation des jeunes

Depuis plus de 25 ans, la Casa Nicaragua de Liège soutient des projets que lui soumettent des communautés rurales du Nord-Ouest du Nicaragua. Pour assurer la durabilité de ses initiatives de développement, soutenir la formation des jeunes en particulier s’est rapidement révélé indispensable.

Les jeunes issus de ces communautés à majorité indigène ne disposent pas des revenus nécessaires pour suivre des études. Les bourses financent des frais tels que les déplacements, les frais d’inscription, le logement.

Les études choisies par les jeunes sont en lien étroit avec le développement de leur région. Dans la communauté d’El Terrero, par exemple, l’instituteur actuel doit voyager 3 heures tous les jours pour atteindre son école. Dans 3 ans, cette communauté aura ses propres instituteurs. Grâce à ces bourses également, la municipalité de Cusmapa aura fin de cette année, son propre vétérinaire! Le centre de santé ouvert, des infirmières de la région…

50 étudiant et étudiantes

NICA BECA soutient actuellement 50 étudiant et étudiantes nicaraguayens. NICA BECA bénéficie de 20 ans d’expérience, n’a pas de subside, se veut libre et fonctionne grâce aux versements solidaires. Il est en communication permanente avec 3 coordinatrices au Nicaragua.

Le choix et le suivi se fait selon des critères décidés ensemble. Les étudiants sont suivis individuellement et s’investissent dans des projets communautaires tels que la reforestation, l’animation dans des écoles de devoirs, etc.