Les étudiants

los becados (2013)

LES 51 ETUDIANTS BOURSIERS DE LA CASA NICARAGUA EN 2013.

L’organisation des études est adaptée aux réalités du pays. Les déplacements des étudiants des campagnes étant parfois fort longs, la plupart des cours des carrières universitaires se donne les samedis. La semaine se partage entre l’étude, les travaux scolaires et les tâches domestiques et agricoles de la famille.

Les étudiants/tes sont répartis en 4 groupes, gérés par 4 coordinatrices:

Franklin et Marfanda secondent Angela.

  • Les étudiants/tes fournissent leurs notes scolaires régulièrement et se réunissent une fois par mois.
  • Ils s’engagent dans des projets communautaires.

Les étudiant d’Angela

sont pour la plupart issus de familles de promoteurs des projets de l’Unicam (Ong soutenue par la Casa Nicaragua). Ils sont donc déja actifs dans des actions de solidarité et de soutien à leur village.

Un groupe vient de Cusmapa, géré par Marfanda, un autre de El Zapote géré par Franklin, un ancien boursier. Le reste des étudiants vient de Somoto et d’Estelí. Angela assure la coordination générale puisqu’elle vit à Somoto et travaille à Esteli.

Ceux de Cusmapa ont les trajets les plus longs, ils partent souvent la veille pour être de retour le lendemain du jour de classe. D’autres se lèvent à 3h du matin le jour de classe.

Dans les stages pratiques, les étudiants se plaignent car ils ne sont pas toujours bien reçus ou parfois maltraités, cela fait partie du dure apprentissage de certaines réalités de la vie.

Jarvin EscalenteJARVIN RUIZ ESCALENTE, du village d’El Mamey (Cusmapa), est en sixiéme année de Médecine Vétérinaire à l’Université Centrale du Nicaragua à Managua. Il loge à Managua et ne rentre dans son village tous les deux ou trois mois. Il va au cours tous les jours de la semaine. Il reçoit 50$ par mois. Il a une moyenne de 80% dans ses notes scolaires. En 2013, il a commencé à travailler dans le cadre des stages pratiques de sa dernière année d’études. Il va devenir le premier Vétérinaire de la commune de San José de Cusmapa!

Siara ReginaSIARA REGINA CÁCERES est d’Esteli, elle est en 5ième année de Médecine à l’Université Nationale du Nicaragua à Managua. Cette carrière dure 7 ans. Elle va au cours tous les jours de la semaine. Elle reçoit 70$ par mois. Dans ses notes, elle a une moyenne de 75%. Elle est hébergée à Managua dans de la famille. Ces études sont coûteuses mais il y a une réelle pénurie de médecin au Nicaragua.

 

Eddy Ramon Perez UmanzorEDDY RAMON PEREZ UMANZOR, du village del Coyolito (San Lucas), est en quatrième année d’Ingénieur en Agrologie tropicale à l’Université Nationale Autonome de Somoto. Cette carrière dure 5 ans. Il reçoit 25$ par mois. Dans ses notes, il a une moyenne de 72%. San Lucas se trouve à 9 kilomètres de Somoto. Il étudie les samedis comme la plupart des étudiants

 

LUCÍA GONZÁLEZ vient du village de Los Canales (San Lucas). Elle est en quatrième année d’études d’Infirmière à l’Université Martin Lutero d’Ocotal (à 1h de bus de Somoto). Sa carrière dure 5 ans. Elle reçoit 30$ par mois. Elle étudie les samedis.

Lucia donne aussi des cours dans une école maternelle à mi-temps. La bourse ne couvre de toute façons qu’une partie des frais.

Yorling Edenia PonceYORLING E. PONCE GONZALEZ s’investit dans sa communauté comme promotrice et interlocutrice avec les Ongs. Elle a notamment participé aux projet FAFA (Renforcement de l’agriculture familiale) de l’Ong Unicam, soutenue par la Casa Nicaragua, projet qui a été reconnu commme le meilleur projet au niveau international, parmis PLAN international, CARE, FAO et Action contre la faim sur 3 continents. Yorling vient du village de Motuse (Somoto) et est en quatrième année d’études d’infirmière à L’Université Martin Lutero à Ocotal. Cette carrière dure 5 ans. Elle reçoit 30$ par mois. Elle étudie les samedis

Jessenia Matute RamirezYESSENIA MATUTE RAMÍREZ vient du village de Los Llanitos (Cusmapa). Sa mère, Marfanda, travaille comme volontaire dans la promotion des activités de l’Ong UNICAM soutenue par la Casa Nicaragua de Liège et assure la coordination du groupe de 9 étudiants de Cusmapa. Yessenia fait partie du collectif de Cusmapa qui fabrique des colliers, des bracelets, etc. avec du matériel de récupération comme les cannettes et les verres brisés. Yessenia est en deuxième année d’études d’Infirmière à l’Université Nationale Autonome de Somoto. Cette carrière dure 3 ans et demi. Elle étudie les samedis. Elle reçoit 30$ par mois. Elle obtient des notes de 80%.

Darwin A. Sanchez LeivaDARWIN A. SÁNCHEZ LEIVA est du village d’El Mamey (Cusmapa) et fait une Licence en Sciences Sociales à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua à Somoto. Il est en troisième année. Sa carrière dure 4 ans et demi. Il reçoit 30$ par mois. Il a une moyenne de 79%. Le village d’El Mamey est relié à la ville de Cusmapa par 1h30′ de marche d’un sentier particulièrement escarpé. Darwin étudie les samedis. Il s’investit dans des activités communautaires au sein de son village.

 

Albin H. JimenezALBIN HERNÁNDEZ JIMÉNEZ vient du village El Angel 2 (Cusmapa). Il est en troisième année de Licence en Sciences Sociales à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua de Somoto. Cette carrière est de 4 ans et demi. Il étudie les samedis et reçoit 30$ par mois. Il a des notes de 80% de moyenne. Il est aussi investit dans les activités communautaires de son village.

 

Elvia del Socorro Lopez VasquezELVIA DEL SOCORRO VÁSQUEZ vient du village de Los Llanitos (Cusmapa). Elle est en troisième année de Licence en Education Primaire à l’Académie Pédagogique d’Esteli. Cette carrière est de 4 ans. Elle reçoit 40$ par mois et étudie les samedis. Elle a une moyenne de 79% dans ses notes scolaires.

 

 

Alberto Lopez ValladavezALBERTO LÓPEZ BALLARDEZ vit dans le petit village de El Terrero (Cusmapa). Pour arriver à l’école le samedi à Estelí, il doit partir la veille et ne rentre chez lui que le dimanche. Il a participé aux Ecoles de Campagnes organisées par l’Ong Unicam. Il est maintenant promoteur du projet de banques de semences dans son village. Il est en troisième année de Licence en Education Primaire à l’Académie Pédagogique d’Esteli. Il reçoit 40$ par mois.

 

JUANA FRANCISCA GARCÍA GUTÍERREZJUANA FRANCISCA GARCÍA GUTÍERREZ, du village del Naranjo (Cusmapa), étudie à l’Ecole normale à Esteli (Licence en Education primaire). Elle est en troisième année. Elle reçoit 40$ par mois. Ses notes scolaires sont de 75%. Juana prend le bus de Cusmapa vers Somoto tous les vendredis (à 15h30′), dort à Somoto chez des amis qui l’héberge et quitte très tôt le lendemain pour prendre le bus vers Esteli. Elle étudie les samedis. Le soir de sa journée de classe, elle retourne à Somoto, y repasse la nuit et rentre à Cusmapa les dimanches matin. De la ville de Cusmapa, elle rejoint son village à pied.

ADRIANA MENDOZA est de Palacagüina. Elle est en troisième année de médecine à l’UCATSE d’Esteli. Sa carrière dure 6 ans. Elle reçoit 60$ par mois. Adriana collabore avec le MINSA (Ministère de la santé) et le centre de santé. Elle voudrait faire une spécialité plus tard, la pédiatrie, la médecine interne ou l’oncologie…

EYDIN ISAAC CARRASCOEYDIN ISAAC CARRASCO vient du village d’El Zapote (Somoto). Cette année, il termine ses secondaires à l’Institut National de Somoto. Il va en classe tous les jours de la semaine. Les secondaires durent 5 ans. Il reçoit 10$ par mois pour payer le bus. Il a 83% dans ses notes scolaires.

Déjà tout jeune, il s’intégrait dans les ECA (Ecoles de Campagne) organisées par l’Ong Unicam avec beaucoup d’entrain. Il participe activement aux activités communautaires de son village. Malgré son jeune âge, il s’exprime avec une acuité peu commune.

OLIVER IRÍAS BETANCO vient du village d’El Guallabo (Somoto). Il est encinquième et dernière année de secondaire à l’Institut national de Somoto. Il étudie les jours de la semaine, il reçoit 10$ par mois.

IdaniaI LiraIDANIA I. LIRA GUZMÁN est du village d’El Zapote (Cusmapa). Elle a été soutenue pendant ses études secondaire. Elle est maintenant en deuxième année d’études d’Infirmière à l’UNAN de Somoto. Elle étudie les samedis et reçoit 25$ par mois.

 

 

CLARIBEL MARTINEZ est du village d’El Jocote, de la commune de Palacagüina. Elle est en troisième et dernière année de ses études d’Infirmière à l’UNAN d’Ocotal. Elle reçoit 45$ par mois.

Cristobal Inonis Lopez DiazCRISTOBAL INONIS LÓPEZ DÍAS vient du village d’El Apante de la commune de Cusmapa. Il étudie une Licence en Education Primaire à l’Académie Pédagogique d’Esteli. Il est en deuxième année. Cette carrière dure 4 ans. Il reçoit 40$ par mois.

 

 

Heysin Joenia Hernandez MunozHEYSIN JOENIA HERNÁNDEZ MUÑOZ, Heysin a terminé première au niveau du département de Madriz et troisième au niveau nationale des olympiade de mathématique! Elle vit pourtant dans le petit village de El Mansico (Somoto). Etonnament, alors que l’accès aux technologies de l’information est très limité pour les étudiants des campagnes, il n’est pas rare qu’ils remportent les concours. Heysin et en première année d’études d’Infirmière à l’UNAN de Somoto. Elle reçoit 25$ par mois. Sa carrière dure 3 ans.

MELVIN GONZALES LÓPEZ vient du village d’El Apante, à 5kms de Cusmapa. Il intègre notre groupe de boursiers alors qu’il est déjà en deuxième année. Il étudie pour être instituteur à l’Institut San Ramon d’Esteli. Sa carrière dure 3 ans. Il reçoit 40$ par mois. Melvin est le coordinateur de la réserve à grains de son village. Il s’exprime avec une éloquence étonnante.

DOMINGA DEL ROSARIO SÁNCHEZ vient d’El Terrero (Cusmapa) et étudie une Licence en Education Primaire à l’Académie Pédagogique d’Esteli. Elle est en première année. Sa carrière dure 4 ans. Elle reçoit 40$ par mois.

 


Le groupe de Janet

ne comporte plus qu’un étudiant. Janeth joue plutôt un rôle de conseillère. Elle nous aide sur le plan administratif, dans les transfert d’argent, l’élaboration des règlements, nous fournit des informations, etc.

Jose-DanielJOSÉ DANIEL ESPINOZA IZAGUIRRE est de Somoto. Il est en deuxième année d’études d’Ingénieur Civil à l’Université nationale d’Ingénieur à Estelí. Il étudie tous les jours de la semaine et loge chez une tante qui le nourrit. Sa mère qui est institutrice l’aide à payer ses livres de cours, la bourse paie les mensualités du minerval et le transport. Il reçoit 50$ par mois.

 


Le groupe d’Isabel

est composé de jeunes du village d’Uniles et des quelques villages alentours. Isabelle est l’ancienne directrice de l’école primaire d’Uniles. Les boursiers ont de nombreuses activités communautaires, ils sèment des arbres, visitent les personnes malades, participent à divers évènements culturels. La proximité des maisons des étudiants facilite l’unité dans le groupe. Ils étudient tous les samedis.

Hector Ivan ZeledonHÉCTOR IVÁN ZELEDÓN étudie la Comptabilité publique à l’Université Polytechnique du Nicaragua (UPOLI) à Esteli. Il est en cinquième et dernière année. Il reçoit 30$ par mois. Il a une moyenne de 80%. Il est originaire du secteur de la Grama du village d’Uniles de la commune de Somoto.

 

 

KEVIN M. RODRIGUEZ vit dans le village d’Uniles (Somoto). Il fait une licence en Anglais à l’UNAN d’Esteli. Il est en troisième année. Sa carrière dure 5 ans. Il reçoit 30$ par mois.

ABRAHAM I. HERNANDEZ est d’Uniles (Somoto). Il est en troisième et dernière année de l’Institut de technologie agraire (INATEC) à Palacagüina. Il reçoit 25$ par mois.

RUTH A. BAEZRUTH A. BAEZ est d’Uniles. Elle fait une licence en Anglais à l’UNAN de Somoto. Elle est en troisième année. Sa carrière dure 5 ans. Elle reçoit 25$ par mois.

 

 

 

BELKIS E. LÓPEZ GARCÍABELKIS E. LÓPEZ GARCÍA est d’Uniles. Elle fait des études d’Infirmière à l’UNAN de Somoto. Elle est en troisième et dernière année. Elle reçoit 25$ par mois.

 

 

 

MARILOU ALVARADO JIMENEZMARILOU ALVARADO JIMENEZ est en troisième année de Licence en Education primaire à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua (UNAN) à Somoto. Cette carrière dure 5 ans. Elle vit à Unile (Somoto). Elle reçoit 25$ par mois.

 

 

Norman-Raphael-Lopez-SanchezNORMAN RAPHAEL LÓPEZ SANCHEZ vient de Las Sabanas mais vit à Uniles où il est logé dans de la famille le temps de ses études. Il étudie à l’UNAN d’Esteli une Licence en Education primaire. Il est en deuxième année. Cette carrière dure 5 ans. Il reçoit 30$ par mois.

 

 

MILEYDI MARTINEZ a intégré le groupe de boursiers en avril 2013. Elle vient du secteur de Suyapa du village d’Uniles. Elle est en première année d’études d’institutrice à l’Institut San Ramon à Estelí. Sa carrière dure 3 ans. Elle reçoit 30$ par mois.

Delvin-HernandezDELVIN HERNANDEZ vit à Uniles. Il est en deuxième année d’études d’Instituteur à l’Institut San Ramon à Estelí. Sa carrière dure 3 ans. Il reçoit 30$ par mois.

 

 

 

Walter-Alexis-GarciaWALTER ALEXIS GARCÍA est d’Uniles. Il est en deuxième année d’études d’instituteur à l’Institut San Ramon à Estelí. Sa carrière dure 3 ans. Il reçoit 30$ par mois.

 

 

 

Javier-Enoc-GarciaJAVIER ENOC GARCÍA est d’Uniles. Il est en deuxième année d’études d’instituteur à l’Institut San Ramon à Estelí. Sa carrière dure 3 ans. Il reçoit 30$ par mois.

 

 

 

Denis-Antonio-BaezDENIS ANTONIO. BAEZ est d’Uniles. Il est en deuxième année d’études d’instituteur à l’Institut San Ramon à Estelí. Sa carrière dure 3 ans. Il reçoit 30$ par mois.

 

 

 

Sarai-Gomez-GonzalesSARAÏ GOMEZ GONZALEZ vit à Uniles. Elle est en troisième année de Licence en Education primaire à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua (UNAN) à Somoto. Cette carrière dure 5 ans. Elle reçoit 25$ par mois.

 

 

 

Nadieska LopezNADIESKA LÓPEZ vit dans le secteur de Suyapa à Uniles. Elle fait des études de secrétaire à l’INATEC de Somoto. Elle est en deuxième année. Sa carrière dure 3 ans. Elle reçoit 25$ par mois. Sa grand-mère travaille comme bénévole dans l’association des blessés de guerre. Sa mère a coordonné un projet de cuisines solaires.

 

 

Heyssel-VasquezHEYSSEL VÁSQUEZ vit dans le secteur de la Grama à Uniles. Elle étudie la Comptabilité à l’INATEC de Somoto. Elle est en deuxième année. Sa carrière dure 3 ans. Elle reçoit 25$ par mois. La semaine, elle travaille comme aide ménagère dans une famille de son village. Son père a été promoteur de l’Unicam.

 

 

Josue GarciaJOSUE GARCÍA est d’Uniles. Il fait des études d’Assistant Social à l’UNAN de Somoto. Il est en deuxième année. Sa carrière dure 5 ans. Il reçoit 25$ par mois.

 

 

 

KATIA BARRANTES est de Somoto. Elle fait des études d’Ingénieur à l’UNAN de Managua. Elle est en première année. Ces études durent 5ans. Elle reçoit 60$ par mois.

 


Le groupe de SONIA

Ce groupe est composé de malvoyants et d’aveugles.

La bourse permet principalement à l’étudiant de payer un accompagnateur qui va en classe avec lui, prend des notes, les lui restitue et l’aide à faire ses devoirs. La bourse est minime, 15$ par mois par étudiant.

Le problème est qu’il n’y a pas d’enseignement spécial organisé par l’Etat. Il y a bien quelques associations pour malvoyants mais dans le cas de celle d’Esteli, ville où est implanté notre groupe, des cas de mauvaise gestion ont fait que nous travaillons maintenant de manière indépendante avec Sonia (qui a travaillé 20 ans dans l’association, s’en est retirée et est maintenant pensionnée).

Sonia passe dans les écoles et va sensibiliser les professeurs afin d’inciter à la coopération dans les classes. Au début, les étudiants ont vraiment difficiles, sont tentés d’abandonner mais, déterminés, ils bravent l’adversité. La plupart de ces jeunes étudient à Esteli sans en être originaire, ils se regroupent pour louer ensemble un petit logement. Ils sont employés en partie dans une entreprise qui travaille avec les handicapés (une spécificité de cette ville).

Maricela Centeno SaezMARISELA CENTENO SÁENZ vient du village d’Ocote Mina de la commune de Sebaco (Province de Matagalpa). Elle est en troisième année primaire au Micro Centro, un centre spécialisé pour les malvoyants à Esteli. Marisela reçoit, comme tous les malvoyants, 15$ par mois.

 

 

JAFEF BETANCO SALAZAR est de Somoto. Il est en 5ième et dernière année secondaire à l’Institut National de Somoto. Il étudie dans l’enseignement normal. Il a une moyenne de 85% dans ses notes scolaires. Il reçoit 15$ par mois.

AdelinaAguilarADELINA AGUILAR est la soeur de Florecida (voir ci-dessous), elle vient du village Potrero San Antonio de la commune de Matagalpa. Elle est en quatrième année secondaire à l’Institut Guillermo Carno à Esteli et reçoit 15$ par mois. Auparavant, elle était dans la même classse que sa soeur, mais a été longuement malade et n’a pu étudier pendant un an.

 

 

FlorecidaAguilarFLORECIDA AGUILAR vient de Potrero de San Antonio (commune de Matagalpa). Elle est en 5ième et dernière année de secondaire à l’Institut Guillermo Cano d’Esteli. Elle a une moyenne de 75% dans ses notes scolaires. Elle reçoit 15$ par mois.

 

 

Katerin-Mariela Contreras LopezKATERIN MARIELA CONTRERAS LÓPEZ vient d’Esteli. Elle est en deuxième année de secondaire à l’Institut Guillermo Cano d’Esteli. Elle a une moyenne de 72% dans ses notes scolaires. Elle reçoit 15$ par mois.

 

 

 

Elvis LopezELVIS LÓPEZ vient du village de Camoapa du département de Chontales. Il est en deuxième année de secondaire à l’Institut Guillermo Cano d’Esteli. Il reçoit 15$ par mois. Elvis est devenu aveugle à l’âge de 19 ans, suite à un accident.

 

 

 

Kevin Otoniel Riuz HueteKEVIN OTONIEL RUÍZ HUETE est d’Esteli. Il a fait ses primaires au Centre (ANNV) de malvoyants d’Esteli. Il est maintenant en deuxième année de secondaire à l’Institut Guillermo Cano d’Esteli. Il reçoit 15$ par mois.

 

 

 

MARÍA DE LOS ANGELES CENTENO SÁENZ vient du village d’Ocote Mina de la commune de Sebaco (Province de Matagalpa). Elle est en deuxième année primaire au Micro Centro, un centre spécialisé pour les malvoyants à Esteli. María reçoit 15$ par mois.

HERIBERTO PEREZ POLANCO vient d’Ocotal (province de Nueva Segovia). Il a fait ses primaires au centre pour malvoyants d’Esteli. Il est maintenant en deuxième année de secondaire à l’Institut Guillermo Cano d’Esteli. Il reçoit 15$ par mois.

DANÍA DEL CARMEN HERNÁNDEZ vient du village de Santa Rosa de la commune de Somoto. Elle est en deuxième année secondaire à l’Institut Nicarao dans la localité d’Aguas Calientes (Somoto). Elle reçoit 15$ par mois.

EDUARDO JOSE MEZA ESPINOZA est le seul étudiant du groupe à ne pas être malvoyant. Il est en deuxième année d’ingénieur agronome à la Universidad del Tropico Seco d’Esteli. Cette carrière dure 5 ans. Il reçoit 30$ par mois. Il vient d’Esteli.

 

ICATSE: Université catholique du Trópico seco

UNAN: Université Nationale Autonome du Nicaragua

UPONI: Université Polytechnique du Nicaragua

INATEC: Institut national technologique

UCA: Université d’Amérique Centrale

UNICAM: Université Paysanne

INPRHU: Institut de Promotion Humaine