Notre partenaire local, l’UNICAM – Universidad Campesina

L’UNICAM est une « université » entièrement adaptée à l’univers des paysans et spécialisée dans la formation à l’agriculture biologique et au développement communautaire. Son objectif est de rendre autonomes les communautés rurales en difficulté et actrices à part entière de leur propre développement.

Ses projets sont centrés sur le renforcement des compétences et des savoirs individuels et communautaires, et la transmission de ceux-ci, au travers de formations, d’un accompagnement technique, d’un travail sur l’organisation sociale et la gestion communautaire, en vue d’un développement humain durable en équilibre avec la société et l’environnement. Concrètement, elle développe des projets de diversification des cultures selon des méthodes agroécologiques entièrement adaptées à la région (culture surélevée, culture associative, agroforesterie, irrigation au goutte-à-goutte, etc) et respectueuses des ressources naturelles comme la terre, l’eau, les arbres; de banques de semences et de réserves à grains pour pallier à l’inflation des prix pendant la saison creuse; de réseaux de commercialisation locaux par la création de coopératives et d’autres activités génératrices d’emplois et de revenus.

L’équipe de l’UNICAM est composée d’une coordinatrice ingénieure agronome, Angela Centeno, ainsi que d’une nutritionniste et de techniciens agronomes. L’UNICAM est basée à

Somoto et fait partie d’une association plus grande, l’INSFOP – une institution de formation permanente.

(aqui video en español)