Sam. 21/07: TISDASS Rock n’ Roots Tamasheq (Sahel Sound rec.)

TisDass (*) est le dernier né des artistes de musique Touareg en provenance du Niger. La signification du groupe veut dire « Piliers » en langue tamasheq, par ce nom, les piliers qui soutiennent la tente nomade, TisDass s’inscrit dans la lignée des groupes de rock touareg qui se créent pour défendre leur culture et leur histoire.

Dirigé par Kildjate Moussa Aldabé, originaire de Tchintabaraden Capitale de l’Azawad au Niger, le groupe a sorti son premier album intitulé « Yamedan » en décembre 2015 sur le label américain Sahel Sounds puis rééditer en août 2017 par l’association Burkina azza.

Moussa et ses musiciens Mossa Ag Ahataya (basse) et Mohamed Emoud (batterie, percussions) font partie de la grande famille des artistes de « Désert Blues », leur style se rapproche des groupes influents tel Toumast, Bambino ou encore Tinariwen. Le guitariste Hama Bilalan (Désert Rebel, Bombino) rejoint le groupe et apporte la fougue du taddoute Nigérien « tempête de sable sahélien ».

Tisdass a su trouver son style avec des compositions et une voix portée haut par son leader. Un artiste complet qui a grandi aux sons d’Ali Farka Touré, Tinariwen ou encore Bob Marley.

Entre chansons roots et acoustiques et des titres plus rock, le concert de TisDass vous emmènera du désert de l’Azawad aux rues agitées de Niamey.

*: TisDass veut dire Piliers en langue tamacheq…piliers qui soutiennent la tente Touareg sans eux elle ne tiendrait pas debout.