Sam. 7/09: APREM’ NO BORDER
JOURNÉE « NO BORDER »
organisée par la JOC et l’ASBL Peuple et Culture, , le CRACPE, migrations libres, No border Bruxelles et Come to be.
Dès 13h30: Table ronde entre différents collectifs sur leur lutte contre les frontières inhumaines.
Repas et petit concert jusqu’à 21h
L’ASBL Peuple et Culture et la JOC proposent un cycle d’activité sur la question des politiques migratoires actuelles, de la surveillance des frontières et de la mobilisation citoyenne à travers les luttes No Border.
7/09 : Table ronde No border à la Casa Nicaragua :
Lors de cette journée nous proposons une rencontre sous la forme d’une table ronde avec des collectifs militants liégeois et bruxellois pour discuter de l’état des lieux des luttes No border en Belgique. Nous invitons le CRACPE, migrations libres, Abolish Frontex, la VSP, Getting the voice out et Come to be à échanger sur les politiques migratoires européennes et belges, sur le nouveau pacte de migration, les 20 ans de Frontex, la situation sur le logement, les demandes d’asile et de régularisation en Belgique, etc. L’activité table ronde de la journée sera suivie d’une petite soirée projection débat ainsi que d’un repas populaire
13h ouverture des portes
– 13h30 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 (avec public) 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 : CRACPE, Migrations Libres, Voix des Sans-Papiers Liège, Abolish Frontex Bruxelles, Getting The Voice Out et Come To Be
– 15h30 pause
– 16h 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 de trois courts métrages
- Caught in the Rain
- From Afar
- À l’usage des vivants
– 17h30 pause
– 18h 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 – tous les bénéfices iront à la lutte contre le futur centre fermé de Jumet*
Prends du cash
* Jumet est une commune de Charleroi où le gouvernement prévoit la construction d’ici 2028 d’un centre fermé de 200 places au total, ce qui en ferait le plus grand centre de détention de Belgique.
FILMS
𝘊𝘢𝘶𝘨𝘩𝘵 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘙𝘢𝘪𝘯
Elie Maissin & Mierien Coppens, 2021, BE, DCP, vo ff st fr, 21’
Trois hommes travaillent sur un chantier. Le travail a été interrompu par cinq mois d’emprisonnement. La pluie tombe soudainement comme le silence qui précède une expulsion.
𝘍𝘳𝘰𝘮 𝘈𝘧𝘢𝘳
Martijn de Meuleneire & Gilles Vandaele, 2024, BE, DCP, vo fr & ang st fr, 33’
Dans « From Afar », observations des paysages et architectures à l’intérieur et autour des six centres de déportation de Belgique combinées avec des témoignages de personnes emprisonnées.
𝘈 𝘭’𝘶𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵𝘴
Pauline Fonsny, 2019, BE, DCP, vo fr & ang st fr, 27’
Vingt ans après la mort de Semira Adamu, dans un cri de guerre conjugué au féminin, trois femmes racontent et mettent en lumière la réalité des centres fermés destinés à la détention des personnes migrantes.
Par cet événement, les différents collectifs et associations appellent à manifester le dimanche 22 septembre à Charleroi, la manifestation pour lutter contre l’enfermement des personnes sans-papier et contre la violence des politiques migratoires.
22 septembre en mémoire de Semira Adamu, résistante sans-papier tuée en 1998 par la police lors de sa sixième tentative d’expulsion. Cette date nous rappelle sa mort ainsi que celles de Mawda (tuée par la police en 2023), Tamazi (mort en 2023 en centre fermé), provoquées par le racisme et les politiques migratoires. Nous nous rassemblerons en leur mémoire ainsi qu’en celle de toustes les autres, anonymes, aux frontières, dans la mer, sur les routes, tous les jours.
12/09 : rassemblement devant le centre fermé de Vottem organisé par le CRACPE.
14/09 : FestiFAL : Atelier création pancartes pour la mobilisation du 22 septembre à Charleroi.
16/09 : Écoute de podcast à La Zone et bouffe populaire (Possiblement le café antifasciste du mois de septembre).
22/09 : Manifestation à Charleroi contre le centre fermé de Jumet.