Projet de soutien aux étudiants du supérieur avec le programme de bourse Nica Beca.

Bonjour à toutes et tous,

Suite au récent voyage d’Odette et Lou au Nicaragua, qui est un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale, nous avons envie de vous rappeler les projets que nous menons la bas, et en particulier le projet de bourse a destination des étudiants universitaires. Nous travaillons avec des communautés du département de Madriz, une région particulièrement aride, plus précisément avec celles de San José de Cusmapa et de Somoto.

Depuis maintenant plus de 30 ans, nous développons ce projet de soutien aux étudiants du supérieur avec le programme de bourse Nica Beca.

Les bourses vont de 30 à 60 USD par mois pour des études supérieures dans diverses universités du pays. Elles sont financées par vos dons! Ces sommes permettent de couvrir en partie les frais de transport, d’alimentation et de fournitures scolaires.

Une bourse d’étude permet un développement personnel, mais participe aussi au développement de la région. En effet des études peuvent transformer un individu, le tirer vers le haut, non seulement lui, mais ses proches avec, lui donnant la possibilité de trouver un travail choisi, d’améliorer le quotidien et ses perspectives de futur. Tout ça se répercutent sur leurs famille que ces étudiant-e-s soutiennent à leur tour.

En 30 ans, il est impressionnant de constater combien de gens dans la région ont bénéficié d’une telle aide et tout ce que cela a changé pour eux!

Le projet vient en aide actuellement à 25 étudiant-e-s, une partie d’entre eux viennent du village d’Unile municipe de Somoto, une autre partie est issue de communautés plus éloignées du municipe de Cusmapa, auxquels s’ajoutent quelques étudiant-e-s malvoyant-e-s de la ville d’Esteli. Tous et toutes sont pris en charge par nos deux coordinatrices sur place Angela Centeno et Isabel Vasquez qui les suivent, les réunissent, considèrent leurs difficultés, mais qui leurs demandent également une participation à la vie sociale du lieu. Ces coordinatrices assurent la partie financière du projet en plus de la partie humaine et technique et nous informent régulièrement à tout niveau.

Afin de faire bénéficier les donateurs d’une réduction fiscale, nous collaborons avec l’asbl ADI (Aide au Développement International) par laquelle transitent les dons.

Pour soutenir les étudiantes et étudiants Nica, vous pouvez verser vos dons avec déduction fiscale à partir de 40€ sur le compte BE95 0000 3947 5158 de l’asbl ADI – Aide au Développement International, Rue Louise Derache,10, 4020 Liège.

➽ Si vous désirez soutenir des étudiants au Nicaragua, faites un versement mensuel!

Contribuez avec nous à une solidarité vivante et concrète en faisant un dont sur notre compte ouvert à l’ASBL ADI BE95 0000 3947 5158 avec la communication NICA BECA.


Vous recevrez une attestation fiscale de la part d’ADI asbl pour tout versement annuel d’au moins 40€.