QUELQUES ANCIENS ÉTUDIANTS BOURSIERS
C’est en rencontrant les anciens étudiants qu’on se rend compte de ce qu’ils sont devenus, du chemin parcouru, de la pertinence des bourses d’étudiants…
Cette liste n’est pas exhaustive.
JARVIN RUIZ ESCALENTE, du village reculé d’El Mamey (Cusmapa). Il est le premier et seul vétérinaire de la région! Il partage son temps entre sa région natale et Managua. Il suis et conseille de nombreux jeunes qui se sont lancés dans le petit élevage de chèvres et de moutons, seul élevage possible dans cette région montagneuse.
FRANKLIN CARRASCO coordonne une coopérative de jeunes dans son village d’El Zapote et sa banque de semences. Il aide la coordinatrice locale des bourses Angela en assurant la coordination du groupe d’étudiants boursiers d’El Zapote. Il est très dynamique.
Il a fait son mémoire avec le projet CLISSA (Sécurité et souveraineté alimentaire) de l’Unicam en vue de l’obtention de son diplôme. Il y a travaillé comme stagiaire pendant un an. Il a ensuite travaillé comme bénévole. Il travaille actuellement pour la Fondation Fabretto. Il est ingénieur dans un projet de formation des jeunes des campagnes en agriculture durable en lien avec l’éducation secondaire.
BÉLGICA ALVARO est licenciée en Tourisme alternatif et durable (l’Université Nationale Autonome du Nicaragua à Esteli). Elle est originaire du secteur 11 de la ville de Somoto. Actuellement elle travaille à l’UNAN d’Esteli, elle donne des cours de Français et participe à un projet de promotion du tourisme alternatif et durable au sein de cette même université. Elle travaille donc à temps plein. Elle a tisé des contact avec l’ambassade française et obtenu une bourse qui lui a permis de venir perfectionner son français pendant 6 mois en France. Elle est amoureuse de son pays mais aussi avide de s’ouvrir sur d’autres cultures. C’est à peu près la seule personne qui parle français à Somoto…
GILMA DANIELA TORREZ VÁSQUEZ vient de terminer ses études d’infirmière à Somoto. Elle est originaire du village d’Unile (Somoto). Elle a fait ses stages pratiques à l’hôpital et au centre de santé de Somoto. Elle est en train de terminer son mémoire et de régler les démarches pour l’obtention de son diplôme.
SIARA REGINA CÁCERES vient des bidonvilles d’Esteli. Après 7 ans d’études, elle a obtenu son diplôme de médecine et voudrait maintenant se spécialiser en gynécologie. Se qu’elle va faire en parallèle du travail qu’elle occupe dans un grand hôpital public d’Esteli.
ZAÏDA ESTRADA est la seule médecin originaire du village d’Unile où vivent 1200 habitants. Elle vit actuellement avec son compagnon dans le village voisin d’El Porcal (San Lucas). Elle a travaille à l’hôpital de Las Sabanas. Le Nicaragua manque de médecin et surtout de spécialistes.
MELVA VÁSQUEZ VÁSQUEZ a étudié ses secondaires. Très vite mère célibataire de deux enfants, elle n’a pu poursuivre ses études. Elle est décédée des suite d’un cancer à l’âge de 30 ans
EDDY RAMON PEREZ UMANZOR, du village del Coyolito (San Lucas), a terminé avec succès des études en agroécologie tropicale. Il a travaillé un temps pour le ministère de l’agriculture avant de se diriger vers une Ong. Il est très actif dans sa communauté où il travaille également dans les champs avec sa famille et conseille de nombreux agriculteurs.
FLAVIO ARIEL IZAGUIRRE habite à Somoto et a terminé ses études en Écologie tropicale à l’Université Nationale Autonome de Somoto. Il a travaillé comme bénévole à temps plein pendant un an dans une Ong à Somoto. C’est une manière de se faire connaître et d’acquérir de l’expérience, un premier pas dans le milieu professionnel. Il postule dans différentes Ong. Il est très entreprenant et en contact avec plusieurs Ong. Il faut parfois quelques temps avant de se faire une place dans le milieu.;;
ALBIN HERNÁNDEZ JIMÉNEZ vient du village El Angel 2 (Cusmapa). Il a passé une licence en Sciences Sociales à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua de Somoto. Il est aujourd’hui enseignant dans sa communauté et toujours aussi investi dans les activités communautaires de son village.



