Du 3 au 24 juin 2023
Programme de la tournée en France et en Belgique de la délégation de femmes de Sarayaku.
- Du 3 au 9/06: Paris avec l’AFD et En Terre indigène
- Du 9 au 12/06: Biennale des villes en transition à Grenoble
- 13/06: Rencontre publique à La Pile – Malmedy
- 14/06: Rencontre à la régie de quartier avec les victimes des inondations d’Ensival
- 15/06: Rencontre à la Casa Nicaragua à Liège
- 16/06: Visite des mines de Blegny avec l’AwAC et le ministre du Climat Philippe Henry
- 17/06: Rencontre à la Pianofabriek à Bruxelles
- 19/06: Rencontre à Neufchâteau
- 23/06: Festival Anako à Loundun
Le peuple originaire Kichwa de Sarayaku, d’environ 1.500 membres, vit en Equateur, au cœur de la forêt amazonienne. Il est uniquement accessible en pirogue ou en avionnette. Ce peuple s’est fait connaître internationalement par la lutte qu’il mène depuis plus de 40 ans pour la défense de son territoire et de son mode de vie face aux grands projets de colonisation et d’extraction, de pétrole, de bois, de compensation carbone, …. En 2012, Sarayaku a remporté un important procès contre l’État équatorien à la Cour interaméricaine des Droits humains. L’État équatorien a été reconnu coupable d’avoir violé son droit à la consultation préalable pour tout projet pouvant l’affecter, en autorisant une entreprise à y entrer pour une exploration pétrolière.
Depuis lors, il mène de nombreuses actions emblématiques pour tous les peuples autochtones d’Amazonie: la Frontière de Vie, un chemin d’arbres à fleurs géants entourant son territoire, symbole de son existence et de sa résistance au cœur de cette immense forêt; la Déclaration Forêt Vivante, une proposition de statut de protection des territoires indigènes englobant leurs visions propres et reconnaissant l’Amazonie comme être vivant, conscient et sujet de droit.
Les invitées:
Marina Canelos Gualinga – Présidente Kuriñampi, l’association de femmes de Sarayaku
Rocio Cisneros Machoa – Responsable financière du Peuple de Sarayaku
Vilma Malaver Aranda – Étudiante et porteuse de la voix des jeunes de Sarayaku
Sabine Bouchat – Coordinatrice de projets internationaux dans l’équipe technique (Belge vivant à Sarayaku depuis 30 ans)
Organisée par
La Casa Nicaragua, le Peuple originaire Kichwa de Sarayaku, LacYme, ATTAC-Liège, les Équipes populaires-Liège et Identité Amérique indienne.
Avec le soutien de
l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, de l’Union liégeoise pour la défense de la Paix, de Barricade, de Frontière de Vie, du CNCD-11.11.11, de la Commission communale Solidarité Ans/Nord-Sud, de Rainforest Action Network.
Plus d’infos sur Sarayaku:
https://sarayaku.org/
https://casanica.org/kawsak-sacha-sarayaku/
https://casanica.org/le-peuple-kichwa-de-sarayaku-se-lance-avec-la-casa-nicaragua/