Sam. 17/05: Savoir et Chants Del Monte

Savoirs et chants del monte : ciné-ethnographique, concert et soirée dansante


18h00 – « El Árbol y el Pescao” (projection en espagnol et débat)
19h – Repas
20h30 – Guille Gardenal & Joaquín Aizpurua (Argentine)
Folklore argentin et latino-américain
22h30 – DJ Lasarita

💶 Prix: 10 €
🍽️ Chili con o sin carne 10 € (réservation souhaitée au 0485769750)
📍 Casa Nicaragua

Fruit d’une recherche ethnographique, le travail audiovisuel « El Árbol y el Pescao » invite à (re)penser les possibilités de relation entre nature et culture dans notre société contemporaine, explique Guille Gardenal – boursier de l’Institut d’Anthropologie de Córdoba – Section Scientifique du Musée d’Anthropologie –, dans cette brève synthèse et invitation à découvrir ce documentaire à caractère anthropologique. La bande son du film a été réalisée par l’anthropologue-musicien Guille et Joaquín Aizpurua et projection et le débat.
Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=hsp_BbGC4ZU
Guille Gardenal et Joaquín Aizpurua partageront leur projet de tournée européenne Muyunas. Muyunas est un mot quechua qui signifie tourbillon. Il renvoie à la cosmovision andine, à une compréhension du temps comme étant cyclique : la muyuna, l’escargot, le temps en spirale.

Guille Gardenal est né à Santiago del Estero, en Argentine. Dans l’univers sonore, il est multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète et arrangeur. Son projet artistique s’inscrit dans une quête partant des racines des musiques du monde, en particulier sud-américaines, explorant de nouvelles sonorités et langages musicaux tout en conservant l’essence de son identité culturelle.
En tant que soliste, il a développé un répertoire combinant ses propres compositions et des interprétations d’œuvres d’auteurs populaires. Au cours de sa carrière, il a fait partie de plusieurs groupes tels que La Urdimbre, Charamusca Trio, Umpara, Tiembla Delirio Orquesta, L’Orchestre de Tango de Miguel Lopez (Río Cuarto), Tanta (Sgo del Estero), La Sacha Orquesta, Caju Chañar, Candombe de Brujas (Córdoba), entre autres. Actuellement, il fait partie des formations Achalay, Timbalaie et La Otra Orquesta, tout en continuant à explorer ses propres créations musicales. Il a participé aux enregistrements de El Árbol y el Pescao EP (Argentine), d’Ismael Berois (Uruguay) et de Victor Vargas (Chili). Il a donné des concerts dans divers pays : Argentine, Brésil, Uruguay, Chili, Inde, Thaïlande, Équateur et Nouvelle-Zélande.


Joaquín Aizpurua est un musicien né à Córdoba en Argentine et actuellement installé en Allemagne. Le violon l’a amené à explorer différentes facettes de la musique et d’autres formes d’expression artistique. En Argentine, ll a fait une partie de formations aussi bien académiques que populaires, telles que l’Orchestre de chambre Julián Aguirre, La Urdimbre, le Quinteto de Tango Revirao, et a également donné des cours de guitare et de violon dans les Ateliers Municipaux de Musique Populaire. Il a intégré l’Orchestre des Jeunes du Théâtre Libertador, l’ensemble à cordes +Vale Tango, ainsi que les groupes CajuChañar et le quatuor à cordes Cimarrón. Il réside actuellement à Francfort, où il termine ses études de violon avec une orientation artistique et pédagogique au Conservatoire Dr. Hoch. Il fait partie du groupe de musique latine Mateschorle, du collectif de compositeurs et de performances MSS (Moving Songs Society).