Jafeth Betanco
Étudiant en kinésithérapie
J’ai 21 ans et je viens de Somoto. Mon père est récemment décédé. Ma mère fait des lessives et du repassage pour notre survie et un de mes frères nous aide un peu car il a pu lui aussi étudier. Je me suis retrouvé handicapé suite à une maladie qui s’appelle le glaucome. Mes parents ont tout fait pour me soigner, j’ai même été envoyé à Cuba pour cela, mais il n’y avait plus rien à faire. A 14 ans, je me suis retrouvé totalement aveugle. J’étais terriblement affligé mais de nombreuses personnes m’ont soutenu. Je suis entré à l’internat du Centre de réhabilitation où travaillait Doña Sonia et j’ai reçu un accompagnement psychologique qui m’a appris à vivre avec mon handicap.
D’autres portes se sont alors ouvertes. Grâce à votre soutien, mes amis, j’ai pu terminer mes études secondaires et me lancer dans le métier de kinésithérapeute. J’aime beaucoup car je sais que c’est un métier que je peux faire et que je trouverai du travail.
Je vois les choses très différemment aujourd’hui, de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi. Je participe toujours aux rencontres avec les autres étudiants bénéficiant de vos bourses car cela me permet de connaître d’autres expériences. A côté de mes études, je commence à pratiquer en faisant des massages, cela me motive énormément.
Je vous suis très reconnaissant pour votre soutien, il n’y a pas beaucoup de gens que font ce que vous faites!