RÈGLEMENT DES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME DE BOURSES ‘’NICA BECA’’ (Casa Nicaragua-Belgique)

‘’Les études sont le plus grand capital dans la vie’’

Somoto, 10 de febrero del 2011

CHAPITRE I

  1. ART.01: DEVOIRS DES ETUDIANTS Fournir tous les documents solicités par la(e)s coordinatrice(teur)s de ‘’Nica Beca’’. Accomplir un minimum de 100 heures de travail communautaire par an, tenant compte de l’organisation de la vie de l’étudiant et du temps dont il dispose. Remettre aux coordinatrice(teur)s de ‘’Nica Beca’’ les notes scolaires chaque trimestre ou semestre. Présenter le formulaire du minerval de chaque année terminée. Maintenir ses notes scolaires à une moyenne de 70%. Dans le cas contraire, fournir un justificatif. Justifier ses absences aux réunions mensuelles ou bimensuelles, selon l’organisation de chaque groupe. Présenter des propositions de travail communautaire aux coordinateur(trice)s et au comité de direction, selon l’organisation de chaque groupe. En cas d’urgence dans la municipalité, être disposé à collaborer. Si pendant les études, l’étudiant se marie ou a des enfants, il devra se compromettre à poursuivre ses études. Présenter aux coordinateur(trice)s de chaque groupe le travail communautaire qu’il aura réalisé. Utiliser l’argent de la bourse pour ce qui a été défini. Présenter les reçus des payements des mensualités et des autres frais. Dans le cas contraire, la bourse sera suspendue. Informer immédiatement du retrait des études, pour ne pas affecter le comité des bourses ”Nica Beca” et ne pas porter préjudice aux autres jeunes désirants obtenir une bourse. Si l’étudiant bénéficie d’une bourse d’un autre organisme ou institution, il devra informer immédiatement les coordinateur(trice)s qui prendront les mesures adéquates. (les représentants de ”Nica Beca” contrôleront si les étudiants sont déjà boursiers par un autre organisme ou institution). Respecter l’acte d’engagement établi en tant qu’étudiant. Avant d’opter pour une bourse, l’étudiant devra prendre connaissance des Universités reconnues par le programme de ”Nica Beca”. Les carrières choisies devront être celles qui favorisent le développement du pays tout en lui étant utiles. Les carrières qui ne sont pas en rapport avec la réalité des besoins du pays ne seront pas soutenues.
  2. ART.02: DROITS DES ETUDIANTS Recevoir entièrement la somme établie de la bourse au moment défini. Présenter des projets relatifs au bien-être et au développement de son village ou quartier. Ceux-ci pourront être géré par la municipalité. Dans le cas de prises de décisions, selon l’organisation propre à chaque groupe, l’étudiant sera représenté par le comité de direction. Dans le cas où l’étudiant est soutenu par un donneur particulier, pouvoi établir une communication avec celui-ci. Connaître l’organisation et le règlement des étudiants boursiers. Réaliser un travail communautaire en lien avec ses études ou ses centres d’intérêt. En cas de décision prise à l’encontre de l’étudiant, comme le retrait de la bourse par exemple, avoir droit à faire appel. Prévenir les coordinateur(trice)s de son retrait des études ou d’un changement d’université. Avoir des bons rapports avec les autres boursiers, tous les membres de la coordination et les représentants de ”Nica Beca”. Recevoir une orientation du comité avant de décider de la carrière et de payer le minerval. A la fin des études, l’étudiant a le droit de recevoir une orientation dans sa recherche de travail.

    CHAPITRE II

  3. ART.03: LES ETUDIANTS Les étudiants seront représentés par une stucture (spécifique à chaque groupe) et dans certains cas par un coordinateur(trice). Ce(tte) coordinateur(trice) servira en outre d’exemple.
  4. ART.04: ATTRIBUTIONS DU COORDINATEUR(TRICE) Le(a) coordinateur(trice) devra être boursier. Ses attributions sont: Etablir la coordination afin que les étudiants accomplissent un travail communautaire. Convoquer les étudiants aux réunions. Les réunions assurent le suivi des étudiants, tant dans les études que dans l’accomplissement du travail communautaire. Elles servent aussi à régler les problèmes éventuels. Défendre les droits des boursiers et leurs faire respecter leurs devoirs. Assurer le suivi, évaluer et informer du travail communautaire réalisé par les étudiants. Représenter les étudiants au comité de direction.
  5. ART.05: ATTRIBUTIONS DU SECRETAIRE Le (la) secrétaire devra être boursier. Ses attributions sont: Assister aux réunions et activités du groupe. Présider chaque réunion. Tenir un registre des décisions prises et du travail réalisé.
  6. ART.06: LES SANCTIONS Des sanctions seront prisent en cas de non-respect du règlement, elles seront notifiées par le(la) coordinateur(trice) du groupe qui informera le comité de direction de ‘’Nica Beca’’.

    CHAPITRE III

  7. ART.07: PARAMETRES DE PRESELECTION: ”Nica Beca” réalisera la présélection des fiches de candidatures. Les paramètre à prendre en compte seront ( sur un total de 100 points):
    1. Avoir completé entièrement la fiche de candidature (10 points)
    2. La moyenne des notes des années précédentes devra être de 70%. Dans le cas contraire, 70% dans les branches en rapport avec les études pour lesquelles l’étudiant sollicite la bourse. (25 points)
    3. Avoir passé l’examen d’entrée ou les cours de préparation (dans le cas de l’UNAN*) et avoir déjà payé la première partie du minerval. (10 points)
    4. La bourse est octroyée pour les Universités publiques ou semi-privées (dans certains cas) des département de Madriz, Esteli ou Nueva Segovia. La priorité sera accordée à l’Université publique. (10 points)
    5. Etre originaire de famille à faible revenu. (10 points)
    6. Ne pas avoir des frères ou soeurs déjà boursiers par “Nica Beca”, sauf dans le cas de famille nombreuse. (10 points)
    7. Dans le cas des adolescentes déjà mères, s’engager à respecter tous les points du règlement. (10 points)
    8. Avoir de bonnes références en tant qu’étudiants. (05 points)
    9. Etre disposé à accomplir le travail communautaire. (05 points)
    10. Avoir participé par le passé à d’autres structures communautaires. (05 points)*: UNAN: Université Nationale Autonome du Nicaragua

    LE COMITE DE ‘’NICA BECA’’:

  • Isabel Vásquez, tel.: 88242809
  • Ángela Centeno, tel.: 86913109
  • Janet Román, tel.: 84047070
  • Nica Beca: info@casanica.org