Nica Beca, le programme de bourses d’études de la Casa Nicaragua!

Becados

Rencontre avec les becad@s à Unile

Cela fait presque 30 ans que la Casa Nica a lancé le programme de bourses d’études pour des jeunes au Nicaragua. Ce projet a commencé tout petit, dans les années 1990, juste à la fin de la guerre des “contras” et juste au début d’importants ajustements structurels imposés par le FMI et la Banque mondiale qui ont supprimé la gratuité de l’enseignement instaurée par les révolutionnaires.

Quatre étudiants universitaires ont alors été soutenus, deux étudiants à Somoto et deux étudiants suivis par Gérard Lutte, alors au Nicaragua, fondateur par la suite du Mouvement des Jeunes de la rue de Guatemala Cuidad – MOJOCA, dans lequel il est toujours très actif.

En 2000, le projet va commencer à prendre de l’ampleur grâce au partenariat avec l’Unicam – la Universidad Campesina. Cette ONG nica a incité la Casa à développer son programme de bourses d’études et à l’ouvrir aux enfants de familles paysannes avec lesquelles elle travaillait. La majorité de ces jeunes souhaitaient étudier l’agronomie dans une école spécialisée loin de leur village mais leur famille ne disposait pas des moyens nécessaires pour les déplacements ou l’internat. A Unile, c’est autour de la petite bibliothèque de l’institutrice du village que les premières bourses ont été organisées. Le projet de bourses s’est ainsi étendu de plus en plus, suivant l’évolution des communautés locales ainsi que du système scolaire du Nicaragua.

Financement des études et des diplômes

Grâce à vos dons et aux activités de la Casa, Nica Beca peut financer une cinquantaine de bourses chaque année. 

Les étudiants sont répartis en trois groupes, chacun suivi localement par une coordinatrice:

  • Le groupe coordonné par Angela Centeno de l’INSFOP est composé d’étudiantes et d’étudiants originaires principalement des montagnes de San José de Cusmapa, où nous soutenons également une coopérative agricole. De ce groupe, Siara Caceres, issue d’un bidonville d’Esteli, a brillamment terminé ses études de médecine et travaille actuellement dans un hôpital à Esteli. Albin Hernandez, Alberto Lopez et Darwin Sanchez sont enseignants dans des communautés de Cusmapa proches de chez eux. Eddy Perez, ayant étudié l’agroécologie, a été engagé par l’Institut national des technologies agricoles. Maria Milagro et Tania Perez ont obtenu leur diplôme d’infirmière et Adriana Mendoza, celui de médecine; Maribel Carazco, celui d’institutrice. Tatiana poursuit ses études de physique, Abelardo commence l’agroécologie, William la littérature, Ricardo, dentiste,…
  • Le groupe coordonné par Isabel Vasquez, directrice d’école aujourd’hui retraitée, est composé d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de la région d’Uniles: futurs et futures prof d’anglais, instituteurs/trices, travailleur social ou encore ingénieur informatique ou infirmier. Hector Zeledon a obtenu son diplôme de comptable et travaille pour une ONG locale;  Marilu Alvaro est institutrice maternelle, ….

  • Le groupe de Sonia Meza, longtemps responsable d’une association d’aide aux personnes malvoyantes,  est composé de 9 étudiants, 5 étudiantes et 4 étudiants malvoyants de diverses régions du pays. Ils sont quasi tous en secondaire, dans l’enseignement public, mis à part Floricelda et Victor qui sont de futurs enseignants.

Témoignages

 

Siara
Siara

Action de parrainage:

100% DES VERSEMENTS PARVIENNENT AUX ÉTUDIANTS!

Si vous désirez soutenir des étudiants au Nicaragua, faites un versement mensuel!

Chaque étudiant reçoit entre 20 et 70 USD par mois, en fonction de ses études et besoins. Il est tenu de remettre chaque mois ses notes à la coordinatrice locale et à participer à des activités collectives comme l’aide à des personnes âgées de leur communauté, le nettoyage des sentiers, l’entretien du centre de santé, du potager scolaire, etc. Le budget total de ce programme est d’environ 15.000 € dont presque deux tiers sont financés par les dons. L’autre tiers provenant des activités organisées par les bénévoles de la Casa.

Pour soutenir les étudiantes et étudiants Nica, vous pouvez verser vos dons avec déduction fiscale à partir de 40€  sur le compte BE95 0000 3947 5158 de l’asbl ADI – Aide au Développement International Rue Louise Derache  10 4020 Liège avec la communication NICA BECA ou, si vous n’avez pas besoin d’attestation fiscale, sur le compte de l’asbl Pierreuse & Ailleurs (la Casa Nicaragua) BE96 0682 0783 0005.

Soutenez-nous!

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous voir et revoir à la Casa Nica très bientôt!

Si vous souhaitez plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter:

Contacts: info@casanica.org 

Eric: 0486/846781, Odette: 0485/769750, Tania: 0497/065114