Cela fait presque 30 ans que la Casa Nica a lancé le programme de bourses d\’études pour des jeunes au Nicaragua. Ce projet a commencé tout petit, dans les années 1990, juste à la fin de la guerre des \ »contras\ » et juste au début d\’importants ajustements structurels imposés par le FMI et la Banque mondiale qui ont supprimé la gratuité de l\’enseignement instaurée par les révolutionnaires.
Quatre étudiants universitaires ont alors été soutenus, deux étudiants à Somoto et deux étudiants suivis par Gérard Lutte, alors au Nicaragua, fondateur par la suite du Mouvement des Jeunes de la rue de Guatemala Cuidad – MOJOCA, dans lequel il est toujours très actif.
En 2000, le projet va commencer à prendre de l\’ampleur grâce au partenariat avec l\’Unicam – la Universidad Campesina. Cette ONG nica a incité la Casa à développer son programme de bourses d\’études et à l\’ouvrir aux enfants de familles paysannes avec lesquelles elle travaillait. La majorité de ces jeunes souhaitaient étudier l\’agronomie dans une école spécialisée loin de leur village mais leur famille ne disposait pas des moyens nécessaires pour les déplacements ou l\’internat. A Unile, c\’est autour de la petite bibliothèque de l\’institutrice du village que les premières bourses ont été organisées. Le projet de bourses s\’est ainsi étendu de plus en plus, suivant l\’évolution des communautés locales ainsi que du système scolaire du Nicaragua.
Financement des études et des diplômes
Grâce à vos dons et aux activités de la Casa, Nica Beca peut financer une cinquantaine de bourses chaque année.
Les étudiants sont répartis en trois groupes, chacun suivi localement par une coordinatrice:
- Le groupe coordonné par Angela Centeno de l\’INSFOP est composé d\’étudiantes et d\’étudiants originaires principalement des montagnes de San José de Cusmapa, où nous soutenons également une coopérative agricole. De ce groupe, Siara Caceres, issue d\’un bidonville d\’Esteli, a brillamment terminé ses études de médecine et travaille actuellement dans un hôpital à Esteli. Albin Hernandez, Alberto Lopez et Darwin Sanchez sont enseignants dans des communautés de Cusmapa proches de chez eux. Eddy Perez, ayant étudié l\’agroécologie, a été engagé par l\’Institut national des technologies agricoles. Maria Milagro et Tania Perez ont obtenu leur diplôme d\’infirmière et Adriana Mendoza, celui de médecine; Maribel Carazco, celui d\’institutrice. Tatiana poursuit ses études de physique, Abelardo commence l\’agroécologie, William la littérature, Ricardo, dentiste,…
- Le groupe coordonné par Isabel Vasquez, directrice d\’école aujourd\’hui retraitée, est composé d\’une quinzaine d\’étudiantes et d\’étudiants de la région d\’Uniles: futurs et futures prof d\’anglais, instituteurs/trices, travailleur social ou encore ingénieur informatique ou infirmier. Hector Zeledon a obtenu son diplôme de comptable et travaille pour une ONG locale; Marilu Alvaro est institutrice maternelle, ….
Le groupe de Sonia Meza, longtemps responsable d\’une association d\’aide aux personnes malvoyantes, est composé de 9 étudiants, 5 étudiantes et 4 étudiants malvoyants de diverses régions du pays. Ils sont quasi tous en secondaire, dans l\’enseignement public, mis à part Floricelda et Victor qui sont de futurs enseignants.
Témoignages
Norman López
Étudiant en mathématiques et physique
Chers amis, je vous adresse mes plus sincères salutations et vous souhaite le meilleur.
Je vous écris afin de vous parler un peu de ma vie ici au Nicaragua.
Je suis un étudiant du groupe de boursiers coordonné par Isabel à partir du village d’Unile. J’ai 20 ans et je viens du village d’Oruce. Ce village est retiré dans les montagnes et les conditions de transports sont difficiles. Les moyens financiers de ma famille sont très faibles et ne me permettent pas de me déplacer de manière régulière. Comme je voulais étudier, j’ai dû quitter mon village pour aller vivre chez une tante à Unile qui a accepté de m’héberger. Entre-temps, mes parents se sont séparés ce qui n’a rien arrangé. Mais grâce à votre soutien, j’ai pu entamer des études de Mathématiques et Physique. En janvier 2015, je rentrerai en 4ème année à l’université. C’est une carrière que j’ai vraiment choisie car dès le début de mes secondaires, les maths et la physique étaient mes cours préférés.
Je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous en vous remerciant du plus profond de mon cœur.
Yorlin Ponce
Infirmière diplômée en décembre 2014
Je viens de Motuse, un village situé à 17 km de Somoto, à une heure de bus. Il y a une école primaire dans laquelle nous avons aménagé un potager avec l’Unicam et qui améliore le régime alimentaire des enfants. Il y a 4 puits d’eau pour la consommation des gens et des animaux, nous devons y ajouter du chlore car elle n’est pas potable. Toutes les maisons n’ont pas de latrine et la plupart n’ont pas l’électricité. Mais nous sommes bien organisés et luttons pour améliorer nos lieux de vie.
Je suis la plus jeune d’une famille de 4 enfants et la seule à étudier. Ma mère s’occupe du foyer et mon père est agriculteur. Ils me soutiennent avec ce qu’ils produisent mais quand le climat est mauvais, c’est très difficile.
Je rêve de devenir infirmière depuis que je suis petite, mon père a tout fait pour m’aider. Il a pu payer mon inscription grâce à un travail supplémentaire qu’il a trouvé dans une autre exploitation agricole. Mais il est tombé malade et n’a pas pu continuer. Il a vendu sa seule vache pour payer l’université mais cela n’a pas suffi, j’ai dû arrêter après 6 mois. L’Unicam m’a alors intégrée dans un programme de santé communautaire et c’est comme ça que j’ai rencontré Angela. Elle m’a demandé d’écrire une lettre de motivation et de lui apporter mes dernières notes scolaires. L’Unicam et la Casa m’ont permis de reprendre et de terminer mes études. En novembre 2014, j’ai défendu ma thèse avec succès et j’attends maintenant mon diplôme. Celui-ci est payant au Nicaragua et mon frère m’a pour cela offert une autre vache. En attendant de trouver du travail, je me rends utile dans ma communauté. »
Jafeth Betanco
Étudiant en kinésithérapie
J’ai 21 ans et je viens de Somoto. Mon père est récemment décédé. Ma mère fait des lessives et du repassage pour notre survie et un de mes frères nous aide un peu car il a pu lui aussi étudier. Je me suis retrouvé handicapé suite à une maladie qui s’appelle le glaucome. Mes parents ont tout fait pour me soigner, j’ai même été envoyé à Cuba pour cela, mais il n’y avait plus rien à faire. A 14 ans, je me suis retrouvé totalement aveugle. J’étais terriblement affligé mais de nombreuses personnes m’ont soutenu. Je suis entré à l’internat du Centre de réhabilitation où travaillait Doña Sonia et j’ai reçu un accompagnement psychologique qui m’a appris à vivre avec mon handicap.
D’autres portes se sont alors ouvertes. Grâce à votre soutien, mes amis, j’ai pu terminer mes études secondaires et me lancer dans le métier de kinésithérapeute. J’aime beaucoup car je sais que c’est un métier que je peux faire et que je trouverai du travail.
Je vois les choses très différemment aujourd’hui, de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi. Je participe toujours aux rencontres avec les autres étudiants bénéficiant de vos bourses car cela me permet de connaître d’autres expériences. A côté de mes études, je commence à pratiquer en faisant des massages, cela me motive énormément.
Je vous suis très reconnaissant pour votre soutien, il n’y a pas beaucoup de gens que font ce que vous faites!
Margot
La Casa toujours debout!
Chaque étudiant reçoit entre 20 et 70 USD par mois, en fonction de ses études et besoins. Il est tenu de remettre chaque mois ses notes à la coordinatrice locale et à participer à des activités collectives comme l\’aide à des personnes âgées de leur communauté, le nettoyage des sentiers, l\’entretien du centre de santé, du potager scolaire, etc. Le budget total de ce programme est d\’environ 15.000 € dont presque deux tiers sont financés par les dons. L\’autre tiers provenant des activités organisées par les bénévoles de la Casa.
Pour soutenir les étudiantes et étudiants Nica, vous pouvez verser vos dons avec déduction fiscale à partir de 40€ sur le compte BE95 0000 3947 5158 de l\’asbl ADI – Aide au Développement International Rue Louise Derache 10 4020 Liège avec la communication NICA BECA ou, si vous n\’avez pas besoin d\’attestation fiscale, sur le compte de l\’asbl Pierreuse & Ailleurs (la Casa Nicaragua) BE96 0682 0783 0005.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous voir et revoir à la Casa Nica très bientôt!
Si vous souhaitez plus d\’info, n\’hésitez pas à nous contacter:
Contacts: info@casanica.org
Eric: 0486/846781, Odette: 0485/769750, Tania: 0497/065114